Les services RMA viennent compléter les procédures en place, au niveau choisi par le partenaire. De l’écoute et l’accueil de la demande d’un bénéficiaire subissant un aléa de santé, jusqu’à la réalisation de son dossier de demande d’action sociale, les prestations de service social de RMA sont assurées par une équipe d’experts — assistantes sociales, conseillères en économie sociale et familiale… — qui garantit un traitement qualitatif des demandes.
Les prestations de RMA sont délibérément flexibles et adaptables à l’organisation de l’action sociale de chaque partenaire.
C’est le premier degré de service de RMA, qui est alors positionné comme point d’entrée unique de toutes les demandes d’action sociale que reçoit le partenaire, auxquelles elle apporte un premier niveau de renseignement sur le dispositif.
À un second niveau d’implication, RMA peut être désignée comme l’interlocuteur qui accompagne les bénéficiaires dans leurs demandes au régime obligatoire, le remplissage des formulaires, la rédaction d’argumentaires... pour constituer le dossier qui sera présenté à la commission sociale du partenaire.
Les professionnels du Pôle social de RMA peuvent être sollicités pour présenter les dossiers de demandes d’aide, en présentiel ou par conférence téléphonique.
RMA peut mettre à disposition ses équipes pour repérer et accompagner les situations les plus complexes, en amont comme en aval de la décision de la commission d’action sociale du partenaire.