Aider vos proches en situation d'handicap dans leur autonomie
Les experts du Pôle psycho-social de RMA appliquent une définition extensive du handicap, comprenant toute altération des fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques qui restreint les activités du quotidien. Les prestations d’accompagnement de RMA sont adaptées à la grande diversité des pathologies concernées et s’articulent en complémentarité des prises en charge institutionnelles. Cette assistance se veut ainsi réactive et attentive à préserver les équilibres de vie par le soutien psychologique et l’aide à la préservation du lien social.
Je suis retraitée et je souffre d’une maladie occasionnant des difficultés de mobilité et des pertes d’équilibre, l’assistante sociale a facilité la reconnaissance de mon handicap, la demande d’aide au financement de travaux à mon domicile, et la psychologue m’a proposé des séances de relaxation à distance qui m’ont permis de traiter mon anxiété...
Parce que la reconnaissance administrative du handicap peut prendre 4 ou 5 mois, l’assistance est déclenchée dès le dépôt du dossier. Aide à domicile, consultation psychologique, garde des enfants ou encore financement des frais de transport d’un proche : l’intervention est rapide et portée à un niveau significatif.
Lorsque le handicap est reconnu administrativement, l’assistance est conçue pour compléter les aides institutionnelles. Elle se concentre sur les difficultés qui persistent malgré ces aides, et notamment les besoins de la personne qui ne sont pas pris en compte (comme l’aide à l’entretien du logement...) ou encore le reste à charge, la tarification administrative n’étant pas toujours au niveau du prix des services. Une personne en situation de handicap peut notamment bénéficier chaque année d’une aide pour participer à une activité de loisirs ou à un séjour de vacances adaptées afin de préserver sa vie sociale.
L’hospitalisation d’une personne handicapée entraîne un surcroît de difficultés dans l’organisation de la vie quotidienne. L’assistance peut alors déclencher une aide à domicile, la garde d’enfants, l’intervention d’une auxiliaire de vie, le financement du transport d’un proche... De même, l’hospitalisation ou l’immobilisation de l’aidant habituel de la personne peut demander un soutien ponctuel auprès de la personne en situation de handicap.
En France, 4,6 millions de personnes* présentent une forme de handicap
(*personnes de 20 à 59 ans vivant à leur domicile, soit 14 % de cette population).
730 000 personnes* cumulent les trois formes de handicap
(ressenti du handicap, limitation fonctionnelle et reconnaissance administrative).
Source : Enquête Handicap-Santé 2008-2009, INSEE.