Un accompagnement personnalisé pour aider vos proches en difficulté
À cause d’un handicap, d’une affection longue durée (cancer, diabète, sclérose en plaques (SEP), …), d’une perte d’autonomie temporaire (AVC, maladies cardiaques (infarctus)…) ou d’une situation de dépendance des personnes âgées (GIR 1/2/3/4) ou non, des milliers de personnes doivent être accompagnées chaque jour. L’aidant qui prend en charge ce soutien vit alors un engagement intense. La fatigue, physique et morale, est au rendez-vous, avec potentiellement un déséquilibre entre leur vie personnelle et professionnelle et très souvent une altération de l’état de santé de l’aidant.
RMA a construit une offre au plus proche de cette réalité de l’« aidance » en proposant des services personnalisables et accessibles tant pour l’aidant que pour son proche aidé.
Afin de sensibiliser l’aidant aux risques pour sa santé et l’aider à trouver le bon équilibre dans ses temps de vie (concilier vie privée et professionnelle), RMA lui propose un bilan psycho-social de sa situation et définit avec lui le plan d’actions personnalisé pour l’aider dans son quotidien d’aidant et ainsi l’accompagner au mieux
Quand l’aidant fait face à un aléa de santé, épuisé ou malade, il est essentiel que RMA lui vienne en aide car c’est l’ensemble du binôme aidant-aidé qui se retrouve fragilisé. Ainsi, RMA déploie des prestations d’assistance permettant de faire face à la situation : garde de nuit ou place en hébergement temporaire, aide à domicile, démarches administratives, soutien psychologique…
Il en est de même quand l’état de santé de la personne aidée se dégrade, car l’aidant doit encore plus se mobiliser. Ainsi, des prestations peuvent être déclenchées pour l’aidant afin qu’il puisse concentrer son énergie auprès du proche aidé.
Que l’issue en soit malheureuse — décès de la personne aidée — ou heureuse — la personne aidée retrouve ses capacités —, la fin de la situation d’aidant est toujours un tournant de vie. C’est pourquoi, l’assistance propose une aide à la gestion du deuil ou un accompagnement pour que l’aidant retrouve le cours de sa vie professionnelle et sociale qu’il a souvent mis entre parenthèses pendant son rôle d’aidant.
En quelques mots
« Marc, 74 ans, est aidant de son épouse qui est atteinte de la maladie d’Alzheimer, il doit subir une chirurgie à la main et sera dans l’impossibilité de s’occuper de son épouse pendant le mois qui suit l’intervention… Après un bilan psycho-social de la situation, un plan d’aide a été défini avec une solution d’hébergement temporaire, un portage de repas pour tous les 2 ainsi que la cotisation à l’Association France Alzheimer de son territoire… Également, un plan d’aide d’urgence été réalisé auprès de la caisse de retraite de Marc et ainsi qu’une demande de révision du plan d’aide APA de son épouse. »
On compte environ 11 millions d’aidants en France.
Les aidants représentent 15% de la population active.
Enquête SilverEco - Avril 2017