Celles-ci ont naturellement été retranscrites dans les conditions de travail et un environnement relationnel favorisant le bien-être et l’expertise des collaborateurs. Cette cohérence entre les valeurs guidant l’activité et le système managérial est indispensable à la mise en oeuvre d’un service d’Assistance de haute qualité auprès des adhérents.
L'humain au cœur de l'attention
Aujourd’hui, la politique globale et son application concrète auprès de l’ensemble des parties prenantes répondent parfaitement aux critères qui définissent la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (application des 3 piliers du développement durable : Social, Environnemental, Economique).
Notre démarche RSE a pour vocation de veiller, dans chacune de nos pratiques, à une constante amélioration autour de 7 thématiques :
- La gouvernance
- L'environnement
- Les droits humains
- La contribution au développement local
- Les relations et conditions de travail
- Les bonnes pratiques des affaires
- La protection des consommateurs
Empathie et attention au cœur de la relation
RMA a été créée en 2002 par des fondateurs convaincus de la nécessité d’agir pour rendre l’Assistance plus humaine, en plaçant l’adhérent plutôt que le contrat au coeur de la relation. De ce fait, les pratiques quotidiennes de l’entreprise sont imprégnées de cette conviction et les valeurs mutualistes sont au cœur de son activité.
L’instauration d’une démarche RSE est une déclinaison naturelle de la vision du management et du fonctionnement de RMA. Celle-ci est fondée sur des femmes et des hommes engagés, bénéficiant de conditions de travail de qualité, favorisées par une gouvernance d’entreprise éthique, responsable et citoyenne.
Nous enregistrons ainsi un taux de satisfaction de 94% auprès de nos adhérents ! Nous avons également été lauréat du Prix de la Charte de la Diversité Pays de la Loire (2013), vainqueur du Trophée de l’Insertion du MEDEF - secteur privé/catégorie PME (2012) et lauréat du trophée des 1001 vies (2016).
Évolution de notre responsabilité sociétale
Selon la démarche d’amélioration continue appliquée dans ses activités, RMA s'investit pour conjuguer performances économiques, sociales et environnementales.
En accord avec la stratégie du Groupe VYV, nous animons la démarche auprès de nos collaborateurs grâce à des sensibilisations et à des ateliers collaboratifs sur la compréhension des enjeux environnementaux. L'implication de nos parties prenantes externes dans l'élaboration de stratégies communes est essentielle et permet de poursuivre le développement de l'entreprise de manière responsable, citoyenne et pérenne.
Depuis 2011, RMA est signataire de la charte de la parentalité en entreprise.
Cette charte permet de valider la volonté de notre structure d'agir pour aider les collaborateurs à concilier vie familiale et professionnelle.
Témoignant du souhait de mettre en place des actions concrètes en faveur de la parentalité, RMA s'engage à:
- Créer un environnement favorable aux salariés-parents,
- Faire évoluer les représentations liées à la parentalité dans l'entreprise,
- Respecter le principe de non-discrimination dans l'évolution professionnelle des salariés-parents.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site officiel de l'observatoire de la parentalité en entreprise.